La Banque du Canada laisse ses taux inchangés
information fournie par Zonebourse 28/01/2026 à 16:56
Si elle estime que les perspectives concernant les économies mondiale et canadienne ont peu changé depuis ses projections d'octobre, elle prévient que "l'imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques fragilisent les perspectives".
"Au Canada, les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis et l'incertitude nuisent encore à la croissance. Après un solide troisième trimestre, la croissance du PIB a vraisemblablement stagné au quatrième trimestre", juge ainsi la banque centrale.
L'inflation dans le pays a été de 2,1% en 2025 et la Banque du Canada s'attend à ce qu'elle reste près de sa cible de 2% durant la période de projection, les pressions sur les coûts liées au commerce étant compensées par l'offre excédentaire.
Aussi, son conseil de direction estime que le taux directeur actuel demeure approprié, à condition que l'économie évolue de manière généralement conforme aux perspectives publiées ce jour. "Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir", indique-t-elle.
A lire aussi
-
Le successeur de Martine Aubry à la mairie de Lille, Arnaud Deslandes (PS), est donné dans un mouchoir de poche avec sa concurrente LFI Lahouaria Addouche au premier tour des municipales dimanche, selon des estimations, ce qui place les écologistes en position ... Lire la suite
-
Sous les bombes d'Israël et des Etats-Unis depuis deux semaines, Téhéran a exhorté dimanche les autres nations du monde à s'abstenir de "toute action" pouvant étendre la guerre, le jour même où une base italo-américaine a été visée. L'armée israélienne a prévenu ... Lire la suite
-
Eric Ciotti, candidat de l'Union des droites et du RN à Nice, est largement devant son frère ennemi, le maire sortant Christian Estrosi (Horizons), au premier tour des élections municipales dimanche, selon des estimations. Eric Ciotti a remporté 41,9% des voix ... Lire la suite
-
Le Kazakhstan a largement adopté dimanche une nouvelle Constitution censée selon les autorités démocratiser la première économie d'Asie centrale, en dépit d'amendements appelés à renforcer la main-mise du président Kassym-Jomart Tokaïev. Selon trois sondages à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer